Image default

Salle de bain PMR : comment l’aménager ?

Un aménagement de la salle de bain est indispensable pour permettre aux seniors et aux handicapés de garder leur autonomie. Consultez le site de cette marque si vous voulez effectuer ce genre de travaux chez vous. En attendant, voici 3 détails importants pour adapter votre salle de bain aux personnes à mobilité réduite.

Un accès facile à la douche

Pour faciliter le quotidien des PMR, l’idéal est de choisir une douche au lieu d’une baignoire. Une version italienne ou celle dotée d’un receveur plat est à privilégier pour un accès plus facile. En ce qui concerne la sécurité, l’installation d’un tabouret ou d’une barre de soutien est recommandée. Ces équipements serviront aussi à apaiser les jambes de la personne à mobilité réduite. Pour information, il est toujours judicieux d’ajouter un antidérapant dans la douche pour bannir tous risques de chutes et de glissades.

Un accès simplifié aux toilettes

Il est aussi indispensable de veiller à la sécurité des seniors et des handicapés lorsque ces derniers vont aux toilettes. Pour ce faire, misez sur l’installation d’un WC surélevé. Celui-ci contribue non seulement à soulager les jambes de l’utilisateur, mais aussi à faciliter son assise et sa relève. Notez que l’installation d’une cuvette suspendue est également une alternative si vous recherchez la modernité et le design. Cette option représente surtout une solution pour simplifier le nettoyage de la pièce.

Un accès aisé au lavabo

L’accès au lavabo doit être aussi facilité pour permettre aux PMR de profiter d’une hygiène de vie correcte. La hauteur de la cuvette adaptée dépend en grande partie du niveau de mobilité de l’intéressé. Si celui-ci est par exemple en fauteuil roulant, il faut prévoir un espace de 70 cm entre le sol et le lavabo. 

Vous avez sûrement remarqué que l’aménagement d’une salle de bain PMR n’est pas une mince affaire. Si vous voulez obtenir un résultat optimal, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel dans le secteur.

Autres articles

Comment reconnaître une bonne clinique de cheveux ?

Ines

Les avantages d’utiliser un tensiomètre numérique

Claude

Détatouage au laser : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Journal

Quelles démarches administratives après le décès d’un conjoint ?

Journal

Est-il possible d’acheter des piles auditives sans se tromper ?

Journal

Le rôle d’un expert santé en France

administrateur