Image default

Quel contenant choisir pour un DASRI ?

Les déchets produits dans un laboratoire sont potentiellement dangereux pour la santé des hommes, des animaux, mais aussi pour l’environnement. Pour éviter toute situation dangereuse, la loi prévoit un certain nombre de dispositions auxquelles les laboratoires doivent se conformer. Cet ensemble de mesures appelé « réglementation DASRI » vise principalement l’amélioration de la gestion des déchets dangereux et toxiques. Grâce à ces lois, le personnel en contact avec ces déchets est moins exposé aux dangers de leur manipulation. En fonction de différents critères, plusieurs types de contenants sont utilisés pour retenir les déchets.

Choisir le contenant DASRI correspondant au type de déchets

Selon la réglementation DASRI, les déchets issus des laboratoires sont classés en différentes catégories. Dans la même logique, chaque type de déchets est destiné à un contenant spécifique. Ainsi, pour la collecte des objets coupants, tranchants et perforants, le collecteur de déchets approprié doit correspondre à la norme EN-ISO23907-1 :2019. Suivez ce lien et faites le choix d’un conteneur DASRI. Pour les déchets mous et secs ou pour les liquides conditionnés, les normes sont : NFX30-507 :2018 et NFX30-501. Lorsqu’il s’agit de prélèvements humains, le contenant doit être conforme à la norme NF X30-511 annexée à la norme européenne EN ISO 23907. 

Les professionnels concernés par la réglementation DASRI

Les principales catégories professionnelles concernées par la réglementation DASRI relèvent du domaine de la santé. Toutefois, ces mesures incluent également les professions où sont manipulés des liquides biologiques et celles dans lesquelles sont employés des objets potentiellement piquants/perforants. Ainsi, dans la vie pratique, les tatoueurs et perceurs sont concernés par cette loi. De manière plus détaillée, les professionnels concernés par la réglementation DASRI dans le secteur médical sont les médecins, infirmiers, sages-femmes et vétérinaires. Elle s’étend par conséquent aux établissements de soins, d’enseignement, de recherche et aux laboratoires. En dehors du secteur médical, pédicures, podologues et éleveurs sont concernés. 

Élise MarchandÉlise Marchand est une rédactrice professionnelle passionnée par les sujets liés à la santé, à la grossesse, aux bébés et à la parentalité. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la rédaction, elle s'efforce d'offrir des contenus fiables, accessibles et enrichissants pour accompagner les familles dans leurs moments importants. Élise écrit sur des sujets variés, comme le suivi de la grossesse, les soins aux nourrissons, la nutrition familiale et l’équilibre entre vie personnelle et vie de parent. Ses articles, basés sur des recherches approfondies et des expériences concrètes, sont pensés pour informer et rassurer les futurs et jeunes parents.



Autres articles

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de colonnes tiroirs

administrateur

Maison de retraite à Paris : quelle est la moyenne d’âge d’admission ?

Irene

Quels sont les bons produits de beauté à avoir en prélude aux fêtes ?

Emmanuel

Comment brûler des graisses et se tonifier grâce à la corde à sauter ?

administrateur

Révolutionnez votre expérience lumineuse avec la lampe Fenix LR50R 12000 lumens

administrateur

Choisir une e-cigarette en 3 étapes

Journal