A un moment de la vie, on sent qu’on a besoin d’aide, de soutien ou de conseils concernant des problèmes liés de près ou de loin à l’emploi. Si vous avez des soucis liés à votre relation avec les collègues au travail, à la gestion des priorités, demandez à un psychologue de vous accompagner. Souvent redouté et peu connu, le métier de psychologue se limite à des troubles mentaux. Lorsqu’on a contracté une maladie concernant tout ce qui est psychique, on pense tout de suite à un psy. Ce professionnel vous aide à affronter des situations auxquelles vous vous sentez impuissant. Dans ce billet, on vous dit tout sur le métier d’un psychologue 94. Vous allez enfin oser solliciter l’accompagnement de ce spécialiste.
Un psychologue de travail dans le 94: pour quoi ?
Issu d’un parcours de psychologie, un psychologue 94 spécialisé dans le domaine du travail est généralement associé à une formation en droit de travail ou en gestion d’entreprise. Cette double casquette lui vaut toutes les compétences afin de mieux comprendre le salarié, le chef d’entreprise et leur environnement professionnel respectif.
Le rôle d’un psychologue de travail est donc de conseiller les dirigeants d’entreprise sur les recrutements, les décisions à prendre et surtout de gérer les éventuelles difficultés. A certaines étapes de la vie de l’entreprise comme la faillite, le chômage technique ou les catastrophes (incendie, dégâts des eaux…) causant souvent des pertes, il convient de faire appel à un psychologue 94 pour vous aider à surmonter les problèmes.
Dans quel cas recourir à un psychologue de travail ?
Un psychologue de travail est un professionnel qui n’a pas qu’une corde à son arc. En effet, il accompagne aussi les personnes qui font face à des difficultés psychologiques liées à leur emploi. Ces problèmes risquent d’empiéter sur leur vie personnelle. Pour éviter cela, il est conseillé de voir un spécialiste. Le psychologue 94, ce “professionnel de la vie mentale” peut aider le salarié à résoudre les problèmes rencontrés dans le monde professionnel, comme :
– Le stress
– La perte de motivation
– Le surmenage
– Le harcèlement sexuel, physique ou moral
– Le burn out
– Les situations conflictuelles
– Le sentiment d’isolement…