Image default

Pourquoi consulter un ostéopathe lorsque l’on a une tendinite?

Les méthodes douces ayant le vent en poupe, il devient de plus en plus répandu de consulter l’ostéopathe pour une tendinite (c’est notamment le cas de Ludovic Bouvier, ostéopathe à Sainte-Colombe. Les passionnés de sport mais aussi les personnes soumises à des gestes répétitifs lors de leur travail ont, de fait, tout intérêt à découvrir les vertus de l’ostéopathie. Voyons pourquoi.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour une tendinite ?

La tendinite fait partie des troubles musculosquelettiques dont l’ostéopathe est, d’une manière générale, un bon spécialiste. Pour mieux comprendre pourquoi l’on consulte aujourd’hui de plus en plus l’ostéopathe pour une tendinite, intéressons-nous de plus près à cette pathologie.

La tendinite qui fait tant souffrir le coude du tennisman ou le poignet des travailleurs manuels a comme origine une inflammation du tendon. Cette bande de tissu conjonctif, qui prend racine dans l’os, les relie aux muscles pour assurer leurs mouvements. Une tendinite, dénommée plutôt tendinopathie, en langage médical a comme origine la sollicitation excessive du tendon ou une trop grande répétition des mouvements. Le sport, certains gestes professionnels, mais aussi des micros-traumatismes en sont responsables. .

Les cas les plus courants qui poussent à consulter l’ostéopathe pour une tendinite concernent : l’épaule, le coude, le poignet, la hanche, le genou et le talon (fameux tendon d’Achille).
Un traitement ostéopathique s’appuiera sur des observations médiales classiques comme les examens médicaux, les radiographies et les scanners. Les gestes de l’ostéopathe sur la tendinite consisteront en manipulations douces pour détecter la zone blessée et l’origine de la douleur. L’ostéopathie vient très bien à bout des tendinites, notamment celles ayant un décalage articulaire en vérifiant et en réalignant les structures désaxées, par rapport à leur conformité anatomique.
On conseille une moyenne de 3 séances pour de bons résultats. En plus des manipulations ostéopathiques, des traitements contre la douleur peuvent être prescrits : poches de glaces, anti-inflammatoires et parfois infiltrations.

Les « plus » d’un traitement ostéopathique

L’avantage de consulter un ostéopathe pour une tendinite est de bénéficier d’une approche médicale holistique. Le thérapeute s’intéresse au patient dans son ensemble, de manière à ne pas se focaliser sur son mal, mais sur tous les facteurs possibles de guérison.

Il recherchera d’abord l’origine précise du trouble, trop de patients confondant ses manifestations avec son origine. Comprenez que si le mouvement fait naître la douleur, il n’en est pas forcément le responsable. Une fragilité du tendon peut en être aussi tout simplement la cause. Dès lors, l’ostéopathe complétera le traitement avec tous les conseils adéquats pour favoriser et accélérer la guérison.

Un ostéopathe lors d’une tendinite, donne des conseils notamment en matière :

  • d’alimentation : la guérison des tissus est retardée par l’acidité du corps, qui a besoin, par ailleurs, des bons nutriments. Un excès de viande rouge et les aliments acidifiants sont à prohiber en cas de tendinites. Certains traitements médicamenteux comme les corticoïdes sont aussi nocifs pour les tendons (rendez-vous sur https://www.astuce-sante.fr pour plus de conseils sur une bonne alimentation).
  • D’hygiène de vie : il est impératif d’éliminer les déchets cellulaires du corps, de manière à ce que le tendon malade ne « baigne » pas dedans. Pour cela, l’ostéopathie s’attache à l’élimination des toxines en conseillant de boire beaucoup, en respirant mieux et en épurant le foie et les intestins.
  • D’échauffement et d’étirements : en enseignant à réhabituer progressivement le corps à l’effort et à le ménager. Le repos va calmer la douleur, mais ne suffit pas à la soigner. C’est une reprise d’activité adaptée et progressive qui permettra au tendon de se plier à nouveau aux contraintes mécaniques.

Enfin, l’ostéopathie a la spécialité de détecter des causes de douleurs, parfois très éloignées de la partie du corps qui fait souffrir. Ainsi, un nerf ou des maux de dents peuvent provoquer une tendinite. Un des grands atouts de l’ostéopathie est de savoir détecter ce type de subtils déséquilibres.

Élise MarchandÉlise Marchand est une rédactrice professionnelle passionnée par les sujets liés à la santé, à la grossesse, aux bébés et à la parentalité. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la rédaction, elle s'efforce d'offrir des contenus fiables, accessibles et enrichissants pour accompagner les familles dans leurs moments importants. Élise écrit sur des sujets variés, comme le suivi de la grossesse, les soins aux nourrissons, la nutrition familiale et l’équilibre entre vie personnelle et vie de parent. Ses articles, basés sur des recherches approfondies et des expériences concrètes, sont pensés pour informer et rassurer les futurs et jeunes parents.



Autres articles

Le vécu psychologique du patient au diagnostic de la SEP

Journal

Troubles psychologiques : pourquoi consulter un psy ?

Odile

Le langage de la douleur

administrateur

Les housses de table de massage : l’accessoire essentiel pour améliorer l’expérience de massage

Journal

Se débarrasser efficacement de votre point noir

Irene

Je dors mal, que dois-je faire

Irene