Image default

Plus de lumière pour une meilleure qualité de vie

Rien n’influence autant notre biorythme que la lumière du jour. La reconnaissance de son importance pour le bien-être et la santé de l’homme devient de plus en plus importante. C’est également une nécessité urgente, en particulier dans le secteur de la construction, étant donné que nous passons aujourd’hui environ 90 % de la journée à l’intérieur.

Pourquoi la lumière est si importante pour nous

La lumière du monde est aussi avant tout une question de longueur d’onde. Peu importe comment elle clignote, brille et rayonne, la lumière n’est visible à l’œil humain que dans une petite plage de 380 à 780 nanomètres, qui comprend tout le spectre des couleurs, du violet, bleu, vert, jaune au rouge, avec plusieurs nuances. Cependant, cette partie du spectre est suffisante pour apporter une quantité étonnante de vie dans le monde.

La lumière peut caresser, éblouir et blesser. Mais elle est surtout essentielle à la photosynthèse et donc à la production d’oxygène. Une grande partie de la flore et de la faune en dépend. Mais le corps humain réagit aussi à la lumière, il y est même particulièrement sensible, même s’il ne possède pas de chlorophylle. Il n’est pas nécessaire d’être ésotériquement irradié pour décrire l’homme comme un être de lumière.

La peau, en tant que coquille partiellement perméable, n’est pas seulement assombrie par la lumière du soleil. Dans la peau, la lumière est également indispensable à la synthèse de la vitamine D. Sans un quart d’heure de soleil par jour ou de suppléments appropriés, la vitamine importante pour les os n’est pas suffisamment produite.

La lumière du jour a une influence énorme sur l’humeur, le désir et l’activité.

Les enfants qui n’ont pas assez de lumière risquent de souffrir de troubles du développement tels que le rachitisme. Chez les adultes, on l’appelle ostéomalacie. Le rachitisme doit son nom au sort de nombreux enfants mal nourris et vivant dans les endroits sombres des premières villes industrielles de Grande-Bretagne. Mais même dans les régions méridionales ensoleillées, où le corps est entièrement recouvert de vêtements pour des raisons religieuses ou autres, la maladie existe encore aujourd’hui.

La lumière du jour a une influence énorme sur l’humeur, le désir et l’activité. Cela va bien au-delà de la sensation de fatigue lors d’une journée nuageuse, ou quand vous vous sentez plein d’énergie lors d’une journée ensoleillée. La dépression saisonnière de l’automne est également due aux particularités de la lumière qui devient alors légèrement grise. Ce n’est pas seulement l’intensité de la lumière qui est décisive, mais aussi la couleur de la lumière qui provoque des différences étonnantes.

On sait, par exemple, que la lumière bleutée rend moins fatigué que la lumière blanche conventionnelle. Mais cette dernière a aussi un effet particulièrement apaisant lorsqu’on y est exposé. De plus, les chercheurs ont pu démontrer que le bleu réduit la réaction de l’organisme au stress et libère moins d’hormones du stress.

Quelle surface vitrée devrait être nécessaire dans nos maisons ?

Un choix bien pensé des ouvertures de la maison aura donc une influence sur la quantité de lumière naturelle qui va entrer et donc sur notre santé. Le nombre de fenêtres dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise dépend de chaque personne. On estime que la surface vitrée doit représenter au moins 20% de la surface de la pièce. De plus, une pièce suffisamment exposée devrait voir la lumière du jour arriver jusqu’à la moitié de sa profondeur.

Pourtant le contrat est accablant. Selon le site Casadomia, seulement 3 à 5% des habitations auraient une luminosité acceptables, et reçoivent suffisamment de lumière du jour dans les zones fréquemment utilisées. Ainsi, celui qui a pour projet de construire une maison ne devrait donc pas se satisfaire de normes minimales, mais laisser plus de lumière dans sa vie.

Élise MarchandÉlise Marchand est une rédactrice professionnelle passionnée par les sujets liés à la santé, à la grossesse, aux bébés et à la parentalité. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la rédaction, elle s'efforce d'offrir des contenus fiables, accessibles et enrichissants pour accompagner les familles dans leurs moments importants. Élise écrit sur des sujets variés, comme le suivi de la grossesse, les soins aux nourrissons, la nutrition familiale et l’équilibre entre vie personnelle et vie de parent. Ses articles, basés sur des recherches approfondies et des expériences concrètes, sont pensés pour informer et rassurer les futurs et jeunes parents.



Autres articles

Comment nettoyer le côlon et brûler les graisses avec des graines de lin

Irene

La sophrologie : une approche thérapeutique bénéfique pour le corps et l’esprit

Odile

Quelles sont les vertus qu’offre le mangoustan ?

Irene

Psychologue 94 : l’importance des séances de psychologie en entreprise

sophie

Comment maintenir les seins fermes et en place naturellement

Irene

Les huiles essentielles naturelles peuvent vous soigner

Journal