Les causes du vieillissement de la peau peuvent être dues à des situations très courantes, que la plupart des gens ignorent ou ne sont pas directement liées à l’apparition de rides et de taches profondes ou à l’aspect vieilli que la peau présente habituellement. Connaître ces causes peut vous aider à les éviter tout en évitant certaines conséquences telles que le cancer de la peau suite à l’exposition aux rayons UV.
Afin de ne pas avoir à voir les signes du vieillissement prématuré de la peau, il est nécessaire de connaître les causes, afin que vous puissiez trouver des moyens de lutter contre elles. Selon les scientifiques, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peau des gens vieillit plus vite et peut paraître plus vieille.
Les causes du vieillissement que vous ignorez
Nous devons comprendre que le vieillissement est un processus naturel, et loin d’être un problème esthétique, lorsqu’il se produit prématurément, il peut révéler certaines mauvaises habitudes auxquelles nous sommes exposés et qui peuvent, dans de nombreux cas, causer des problèmes de santé plus graves.
L’exposition aux rayons UV
Alors que nous avons tous besoin du soleil pour diverses raisons, il y a des moments où il peut favoriser les dommages à la santé de la peau. Pour ceux qui aiment bronzer, la méthode la plus recommandée pour prendre soin des dommages causés par les rayons ultraviolets, est l’utilisation d’un écran solaire. La science a déjà confirmé que les rayons UV peuvent pénétrer dans la peau et endommager la structure de la peau. C’est l’une des principales causes de la peau âgée chez de nombreuses femmes aujourd’hui.
Radicaux libres
Ceux-ci sont également connus sous le nom d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), qui causent des dommages au corps et à la peau. Manger sainement est l’une des façons de traiter les radicaux libres, sinon ils causent le vieillissement de la peau et d’autres problèmes de santé.
Enzymes de métalloprotéinase
Lorsque ces enzymes sont activées, cela peut entraîner une diminution de la production de collagène, qui est une protéine importante dans le corps humain. Lorsque la production de collagène est réduite, la peau peut avoir des difficultés à cicatriser, et la peau peut paraître ridée et tombante.
Répétez les mêmes expressions faciales
Lorsque vous répétez constamment la même expression du visage, cela peut entraîner des ridules et des rides sur le visage. La raison en est que la peau finit par perdre son élasticité, l’empêchant de revenir à son état normal. Bien qu’il existe des gestes que nous faisons avec le naturel, ce fait est l’une des principales causes du vieillissement du visage, mais vous pouvez essayer la gymnastique faciale, pour tonifier chaque muscle.
Dormir sur le côté
Cela a le même effet que l’utilisation constante de la même expression sur votre visage. Lorsque la peau est pressée contre l’oreiller pendant que vous dormez, pendant de nombreuses heures chaque nuit, vous pouvez diminuer l’élasticité de votre peau. Le tabagisme est considéré comme l’une des causes les plus fréquentes du vieillissement de la peau. Lorsque vous fumez régulièrement, vous accélérez inévitablement le processus de vieillissement pour plusieurs raisons. Une des raisons principales est que vous avez des actions faciales répétées très typiques du fumeur, donc ces marques sur la peau prévalent sur d’autres expressions communes. Mais le pire est qu’ils absorbent les produits chimiques des cigarettes, qui passent dans votre circulation sanguine. Cela conduit à la constriction des vaisseaux sanguins, vous faisant avoir moins de nutriments et d’oxygène dans le corps.
Bien qu’il existe des causes de vieillissement de la peau que nous ne pouvons pas contrôler, il existe également des facteurs extrinsèques que nous pouvons faire quelque chose pour prévenir et traiter même le vieillissement de la peau.
Sommaire