Pour la plupart des patients atteints de cancer du col de l’utérus, le premier signe de la maladie n’est pas une douleur étrange ou une sensation inhabituelle. C’est un frottis de Papanicolaou anormal. Dans les premiers stades, il n’y a vraiment aucun symptôme. Et comme c’est le cas avec la plupart des cancers, les premiers stades sont aussi le moment où les résultats du traitement sont plus sensibles. C’est pourquoi l’American Cancer Society recommande que toutes les femmes commencent à avoir des tests de Pap à 21 ans.
Si les cellules anormales -a apparaît dans le frottis de Pap parfois appelé « précancéreux » – ou d’autres signes de la maladie, le traitement implique généralement une hystérectomie. Cette chirurgie a tendance à être très réussie.
6 signes cachés de cancer du col de l’utérus
D’autre part, si vous remarquez des symptômes, votre cancer peut être assez avancé. Un traitement est encore possible à ce stade, mais il est beaucoup plus complexe. Ce traitement impliquera probablement le rayonnement ou la chimio, et les résultats sont moins sûrs. Lisez la suite pour connaître les signes et les symptômes du cancer du col de l’utérus.
Saignement vaginal anormal
Le saignement vaginal inhabituel est la plus associée à des symptômes du cancer du col, dit Joshua Cohen, MD, un gynécologue-oncologue à l’UCLA. « Il pourrait saigner après les rapports sexuels ou entre les périodes », dit-il. Des périodes plus lourdes que la normale ou des saignements après la ménopause sont également des signes possibles de cancer du col de l’utérus, selon l’American Cancer Society.
Douleur pelvienne
En plus d’une hémorragie anormale, la douleur pelvienne est également importante. La douleur peut être diffuse, ou peut apparaître dans n’importe quelle zone de votre bassin. Cela peut aussi aller d’une douleur aiguë à une douleur sourde. Surtout si la douleur est nouvelle ou non, elle semble liée à votre cycle menstruel, vous voudrez que votre médecin le sache. La douleur pendant les rapports sexuels ou la miction sont également des signes avant-coureurs.
Perte vaginale étrange
Une perte trouble et malodorante est également un drapeau rouge possible. Bien sûr, il existe de nombreuses causes de pertes vaginales anormales qui n’ont rien à voir avec le cancer. Alors n’ayez pas peur. Parlez-en à votre médecin.
Fatigue
La longue liste de problèmes de santé qui pourraient vous faire sentir fatigué ou lent est le cancer du col de l’utérus. Ce n’est pas le premier symptôme que nous cherchions, mais il pourrait être présent.
Changements dans les selles
Uriner souvent ou sentir que vous devez toujours y aller, sont des symptômes associés à la maladie. Toujours dans les changements persistants dans la qualité de vos évacuations. L’accent ici, et avec tous ces symptômes, sauf pour le saignement, est dans le mot « persistant ». L’expérience de ces symptômes pour moins d’une semaine n’est pas quelque chose à s’inquiéter. Mais s’ils restent ou empirent, il est temps de voir quelqu’un.
Vous fumez (ou avez l’habitude de fumer)
Oui, c’est un facteur de risque, pas un symptôme. Mais les fumeurs et les anciens fumeurs devraient savoir que leurs habitudes de fumer pourraient doubler le risque de la maladie, selon une étude dans l’International Journal of Cancer.
Tous les symptômes ci-dessus, s’ils sont causés par un cancer du col de l’utérus, sont plus susceptibles d’apparaître au cours des 30, 40 ou 50 dernières années. Nous voyons le cancer du col de l’utérus chez les femmes dès l’âge de 20 ans et beaucoup plus tard dans la vie, mais l’âge moyen est de 40 ans.
Étapes pour aider à prévenir le cancer du col de l’utérus
Ces choses peuvent aider à diminuer le risque de cancer du col de l’utérus:
- Utilise des préservatifs pendant les rapports sexuels. *
- Limitez votre nombre de partenaires sexuels.
* L’infection par le virus du papillome humain (VPH), qui est l’un des virus les plus fréquemment causent le cancer du col utérin, cancer du vagin et de la vulve, peut se produire dans les deux parties génitales mâles tels que les femmes qui sont couvertes ou protégées par un condom en latex, ainsi que dans les zones non couvertes. Bien que l’effet des préservatifs sur la prévention de l’infection par le VPH soit inconnu, l’utilisation du préservatif a été associée à un taux plus faible de cancer du col de l’utérus.
Sommaire