Image default

Régime de grossesse : quels aliments privilégier et quels produits éviter ?

Ce qu’une femme mange et boit pendant sa grossesse est la principale source de nourriture de son bébé. Les experts recommandent donc à la future mère de choisir une variété d’aliments et de boissons sains pour fournir les nutriments essentiels dont un bébé a besoin pour sa croissance et son développement.

Aliments à manger

Pendant la grossesse, l’objectif est de manger des aliments nutritifs dans la majorité du temps. Pour maximiser la nutrition prénatale, il est suggéré de mettre l’accent sur les cinq groupes alimentaires suivants: fruits, légumes, protéines maigres, céréales complètes et produits laitiers. Voici un guide rapide sur les aliments interdits et autorisés.

Pour conseiller les femmes enceintes, ils fortement recommandé de remplir la moitié de leurs assiettes de fruits et de légumes, un quart de grains entiers et un quart de source de protéines maigres, ainsi qu’un produit laitier à chaque repas.

• Fruits et légumes: Les femmes enceintes devraient se concentrer sur les fruits et les légumes, en particulier pendant les deuxièmes et troisième trimestres, a déclaré Krieger. Obtenez entre cinq et dix portions de produits de la taille d’une balle de tennis chaque jour, a-t-elle déclaré. Ces aliments colorés contiennent peu de calories et sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

• Protéines maigres: Les femmes enceintes devraient inclure de bonnes sources de protéines à chaque repas pour favoriser la croissance du bébé, a déclaré Krieger. Les aliments riches en protéines comprennent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les haricots, le tofu, le fromage, le lait, les noix et les graines.

• Grains entiers: Ces aliments constituent une source d’énergie importante dans l’alimentation. Ils fournissent également des fibres, du fer et des vitamines B. Chaque jour, au moins la moitié des glucides d’une femme enceinte devrait provenir de grains entiers, tels que les flocons d’avoine, les pâtes de blé entier ou le pain et le riz brun, a déclaré Krieger.

• Produits laitiers: visez 3 à 4 portions de produits laitiers par jour, a suggéré Krieger. Les produits laitiers, tels que le lait, le yogourt et le fromage sont de bonnes sources alimentaires de calcium, de protéines et de vitamine D.

En plus d’un régime alimentaire sain, les femmes enceintes doivent également prendre une vitamine prénatale quotidienne pour obtenir certains des nutriments difficiles à obtenir à partir d’aliments tels que l’acide folique et le fer.

Aliments à bannir

Il est préférable d’éviter les aliments suivants pendant la grossesse:

– Le mercure dans certains types de poisson dont le requin, espadon et marlin doit être évité ou réduit au strict minimum

• Viande non cuite ou partiellement cuite : ceci devrait être évité, il devrait être cuit complètement. De même pour les mollusques et crustacés non cuits. Il existe un risque de contamination bactérienne ou virale susceptible de provoquer une intoxication alimentaire. Certaines bactéries et certains virus peuvent également traverser le placenta et nuire au bébé.

• Œufs crus, y compris tous les aliments contenant des œufs crus ou partiellement cuits. Les œufs doivent être bien cuits pour éviter l’infection à la salmonelle.

• Plats préparés non cuits ou pas assez cuits : il est essentiel que les plats préparés soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Le risque de listériose existe ainsi que d’infection par d’autres agents pathogènes.

• Pâte : tout type de pâte, qu’il soit à base de viande ou de légumes. Le risque ici est également d’infection par listeria.

• Fromage à pâte molle affinée, tel que le fromage à pâte persillée, le brie ou le camembert. Il existe un risque d’infection à la listeria. La Listeria est un groupe de bactéries pouvant causer des infections potentiellement mortelles aux femmes enceintes et à leurs bébés.

• Aliments vides en calories : les gâteaux, les biscuits, les biscuits, les croustilles et les bonbons doivent être réduits au minimum. Beaucoup de ces options sont riches en sucre et en gras, ont peu de contenu nutritionnel et peuvent compromettre les efforts d’une femme enceinte pour maintenir un poids santé.

Autres articles

Crèche ou assistante maternelle, comment faire le bon choix ?

Ines

Maternité : quelques faits et conseils de grossesse

Claude

Comment se préparer à une naissance sans paniquer ?

Journal

3 conseils utiles pour une femme enceinte

Emmanuel

Quelques conseils pour faire le bon choix d’un chauffe biberon

Irene

Comment faire garder son bébé ?

administrateur