Image default

Comment se déroule une intervention de chirurgie des paupières ?

Mine triste ou fatiguée, paupières tombantes, affaissement du visage, avec les années, les signes du temps laissent des traces sur le visage. Si certains se laissent tenter par des produits cosmétiques miracles, la chirurgie des paupières reste la solution radicale pour retrouver un visage plus jeune et resplendissant. Quand entreprendre une blépharoplastie et comment se déroule l’intervention ? Nous vous disons tout.

En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie aide à remédier aux signes de l’âge qui apparaissent au niveau des yeux. Ces derniers ont tendance à donner l’apparence d’un visage empâté et ternissent le regard en alourdissant les paupières. En corrigeant radicalement ces imperfections, la chirurgie des paupières permet de retrouver l’ovale du visage et d’éliminer l’excès cutané. Elle peut notamment s’entreprendre au-dessus des yeux pour traiter les poches de graisse, mais aussi les cernes.

La chirurgie des paupières peut également intervenir lorsque les paupières inférieures des yeux sont tombantes entraînant un regard arrondi. Elle est également efficace pour éliminer les poches. L’enjeu est de rajeunir l’expression faciale sans pour autant la dénaturer ou la figer.

L’avant et l’après l’opération

La blépharoplastie démarre par un bilan préopératoire pour définir le profil du patient et déterminer les contre-indications. En effet, comme dans toutes les opérations de chirurgie esthétique, certaines conditions sont requises pour éviter toutes complications. Le chirurgien prend des photos de la zone à traiter et recueille les attentes du patient. Un délai de réflexion est nécessaire avant de programmer l’intervention. Cette dernière dure en moyenne entre 45 min et 1h30. Les cicatrices sont à peine perceptibles et dissimulées tantôt au ras des cils, tantôt dans le pli de la paupière.

L’opération de chirurgie des paupières n’est pas douloureuse, mais nécessite tout de même la prise d’anti douleur pendant quelques jours. Il est ensuite recommandé de ne pas s’exposer au soleil pour éviter que les cicatrices ne brunissent sous l’effet des rayons UV.

Élise MarchandÉlise Marchand est une rédactrice professionnelle passionnée par les sujets liés à la santé, à la grossesse, aux bébés et à la parentalité. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la rédaction, elle s'efforce d'offrir des contenus fiables, accessibles et enrichissants pour accompagner les familles dans leurs moments importants. Élise écrit sur des sujets variés, comme le suivi de la grossesse, les soins aux nourrissons, la nutrition familiale et l’équilibre entre vie personnelle et vie de parent. Ses articles, basés sur des recherches approfondies et des expériences concrètes, sont pensés pour informer et rassurer les futurs et jeunes parents.



Autres articles

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Odile

Comment prendre soin de son dos?

Christophe

Eloi Médical : partenaire incontournable pour du matériel médical de qualité

administrateur

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique ?

Emmanuel

Le savon naturel : à l’assaut des salles de bain

Odile

Médecine holistique, les atouts d’une approche globale

Bon à savoir