Image default

Les trois réflexes à avoir en cas d’anaphylaxie chez un enfant

De l’urticaire qui se développe, des douleurs abdominales ou un pouls qui accélère et s’affaiblit, c’est probablement une anaphylaxie qui se déclenche.

Les symptômes de cette réaction allergique fulgurante sont nombreux et peuvent s’avérer mortels. Si vous êtes face à un cas d’anaphylaxie, particulièrement chez un enfant, voici ce que vous devez rapidement faire pour éviter que le cas ne s’aggrave.

Passez le coup de fil salvateur

Pour contrer l’allergie, il faut injecter à l’enfant des antihistaminiques, des corticoïdes et de l’adrénaline en fonction de sa morphologie et de son âge. À défaut d’appartenir au corps médical, il est très peu probable que vous ayez les compétences nécessaires pour endiguer au mieux une anaphylaxie.

Une fois qu’elle évolue et que se déclenche le choc anaphylactique, les chances de s’en sortir indemne s’amenuisent considérablement. C’est pourquoi votre premier geste devra être d’appeler au plus vite le SAMU. En attendant l’arrivée des professionnels, vous pourrez essayer de calmer l’allergie.

Utilisez des anti-inflammatoires

Le second réflexe est de donner des anti-inflammatoires à l’enfant. Si vous n’avez pas ce type de produits à domicile, vous pouvez utiliser de la glace. Essayez de lui faire avaler par petits morceaux pour éviter qu’il s’étouffe. Puis, passez la glace sur ses voies respiratoires. Vous pouvez le faire même si l’enfant n’arrive pas à avaler.

L’objectif ici est de permettre à l’enfant de mieux respirer, le temps que les secours arrivent. Le froid est un excellent vasoconstricteur, il aidera de ce fait à réduire le gonflement.

Identifiez la source du problème

Une fois que l’enfant est pris en charge, il vous faudra identifier la source de l’allergie pour éviter une nouvelle réaction. Ce n’est pas parce qu’il a déjà eu cette réaction une fois que cela ne peut plus lui arriver.

Habituellement, ce sont certains aliments qui sont responsables de ces crises. Les fruits de mer, les arachides, le lait de vache ou encore le soja peuvent en être responsables. Toutefois, certains médicaments ainsi que la piqure de certains insectes peuvent causer une anaphylaxie aussi.

Lorsque vous aurez repéré la source, assurez-vous de tenir l’enfant éloigné d’elle, surtout s’il s’agit d’un aliment. Vous prévenez ainsi d’autres éventuelles crises.

Autres articles

6 signes cachés de cancer du col de l’utérus que vous devriez connaître

Irene

Comment soigner une migraine ophtalmique ?

Journal

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal

Diagnostiquer et traiter la membrane épirétinienne

administrateur

Traitements naturels contre les vertiges

Irene

Comment éviter de tomber malade en hiver? Astuces naturelles

Irene