Image default

Quelles sont les causes de l’alopécie ?

Hormis la génétique, il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’apparition de l’alopécie. Cette chute abondante de cheveux peut être la source de nombreux complexes. S’il est possible de mettre des implants comme chez le docteur Aziza, des changements dans l’hygiène de vie sont aussi recommandés.

Les hormones

Les hormones masculines aussi appelées hormones androgènes favorisent la perte de cheveux. Ainsi, les hommes sont plus fréquemment atteints par l’alopécie. Cependant, les femmes ne sont pas totalement épargnées notamment à la ménopause, après un accouchement ou lors de la prise d’un traitement contraceptif.

Le stress

Le stress engendre un dérèglement des glandes surrénales. Elles produisent alors davantage d’hormones androgènes qui perturbent le fonctionnement des follicules. Les experts estiment que le stress chronique engendre des conséquences néfastes sur la chevelure. Cependant, c’est le stress brutal qui est responsable des alopécies spectaculaires. En effet, il provoque des chutes abondantes de cheveux jusqu’à 4 mois après la survenue de l’événement.

Les carences alimentaires

De nombreux nutriments sont nécessaires à la fabrication, la croissance et le maintien des cheveux. Les alopécies causées par des carences alimentaires sont difficiles à identifier. En effet, elles sont progressives et non localisées. Cependant, c’est principalement la carence en fer qui est la première responsable des chutes de cheveux. Elles s’accompagnent alors d’une grande fatigue et d’une pâleur au niveau du visage.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est très souvent associée à la chute brutale des cheveux. Il s’agit d’un effet secondaire commun au traitement. Mais, il faut savoir que la chimiothérapie n’entraîne pas forcément la chute des cheveux. Cela dépend du protocole thérapeutique utilisé, mais également de la sensibilité de chacun. Cependant, 4 à 6 semaines après la fin de la chimiothérapie, les cheveux se remettent à pousser au rythme de 1 cm par mois.

La pelade

La pelade, au sens médical du terme, est une maladie auto-immune qui touche à la fois les hommes et les femmes. Elle se manifeste par l’apparition d’une ou plusieurs taches sur lesquelles les cheveux ne poussent plus. La médecine ignore encore précisément les causes de la pelade même si le stress soudain paraît être une piste des plus intéressantes. Il faut savoir que s’il est possible de stimuler la repousse du cheveu par des traitements, la pelade laisse des séquelles esthétiques. Le recours à des implants est parfois inévitable.

Élise MarchandÉlise Marchand est une rédactrice professionnelle passionnée par les sujets liés à la santé, à la grossesse, aux bébés et à la parentalité. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la rédaction, elle s'efforce d'offrir des contenus fiables, accessibles et enrichissants pour accompagner les familles dans leurs moments importants. Élise écrit sur des sujets variés, comme le suivi de la grossesse, les soins aux nourrissons, la nutrition familiale et l’équilibre entre vie personnelle et vie de parent. Ses articles, basés sur des recherches approfondies et des expériences concrètes, sont pensés pour informer et rassurer les futurs et jeunes parents.



Autres articles

Bain de pied : découvrez tous les bienfaits pour votre santé et votre bien-être

Irene

Électrostimulation et méthodes pour obtenir un ventre plat : le guide ultime

administrateur

Comment les hôpitaux peuvent optimiser leur gestion administrative ?

administrateur

Stéréotypes et mythes concernant les femmes Russes, les vérités à savoir

Irene

La réduction mammaire : mode d’emploi

administrateur

Chambre funéraire ou chambre mortuaire : que choisir ?

Journal