Image default

PMR : comment les rendre plus autonomes ?

Généralement, les personnes à mobilité réduite veulent garder leur autonomie. Pour ce faire, il est possible de doter leur fauteuil roulant de kit de motorisation pour le rendre électrique. Connectez-vous sur ce site pour trouver l’équipement qu’il vous faut. Bien sûr, l’aménagement de la maison d’un handicapé est aussi indispensable. Redécouvrez dans les lignes qui vont suivre comment procéder ! 

Motoriser le fauteuil roulant

La motorisation du fauteuil roulant d’un PMR lui permet de bouger sans aucune aide. Elle nécessite l’achat d’un kit comprenant un bloc-moteur, des batteries ainsi que des roues motrices. La personne à mobilité réduite n’aura plus besoin de faire des efforts pour se déplacer grâce à ce type d’équipement. Notez que ce dernier existe actuellement en plusieurs modèles adaptés à chaque situation. N’hésitez donc pas à vous rendre dans une boutique spécialisée pour trouver la version qu’il vous faut. 

Aménager son logement 

Aménager le logement de l’individu handicapé lui permet aussi d’être plus autonome au quotidien. Dans la pratique, il faut rénover la salle de bain de manière à ce que le fauteuil roulant de l’intéressé puisse y circuler librement. L’installation d’un lavabo pouvant être utilisé en position debout ou assise est également nécessaire. Aussi, la mise en place d’une vasque suspendue pour y faire passer les jambes est recommandée.

Par ailleurs, l’installation d’une douche italienne représente une solution parfaite. Il en est de même pour l’usage d’un receveur extra plat sans la cabine de douche intégrale munie de marche. En gros, ces équipements comprennent des sièges de douche escamotables ou à fixation murale, des bancs avec poignées, des barres de maintien et des poignées spéciaux, un flexible long avec pommeau de douche, des WC surélevés ou WC japonais, etc. 

Le plan de travail, l’évier et les commandes des plaques de cuisson de la cuisine doivent aussi faire l’objet de quelques rénovations pour faciliter la vie quotidienne des PMR.

Autres articles

Choisir des extensions adhésives : les bienfaits

Ines

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Nathalie

Les bienfaits insoupçonnés de l’ail cru pour la santé

Irene

Maison de retraite à Paris : quelle est la moyenne d’âge d’admission ?

Irene

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de colonnes tiroirs

administrateur

Découvrez les incroyables bienfaits santé de l’amande, un véritable trésor nutritionnel !

Irene